L’intelligence animale ça existe !
Les découvertes récentes et les recherches effectuées ces dernières années ont bouleversé notre façon d’appréhender l’intelligence animale. Les animaux comprennent, ils se souviennent, ils éprouvent des émotions et les expriment. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui l’intelligence animale !
L’intelligence animale suscite depuis longtemps la curiosité de l’être humain. En effet, leur capacité à faire face à diverses situations, leur faculté d’adaptation, leurs comportements empathiques et leur aptitude à cohabiter dans un milieu commun ne cessent d’évoluer.
Les animaux d’élevage, forts de leurs capacités cognitives, sont capables de communiquer avec l’homme au travers de leur comportement ! Mais ce n’est pas toujours facile pour l’être humain de comprendre ce comportement car nous n’avons pas le même langage ni les mêmes codes comportementaux.
Il est donc important d’apprendre à décrypter le langage des animaux en étant attentif au comportement individuel de chaque animal pour leur permettre d’exprimer pleinement leur potentiel.
Une intelligence animale oubliée par l’élevage
Inconfort et perte de performance
Les conditions de l’élevage moderne provoquent de l’inconfort chez les animaux, qui vont venir réagir avec leurs émotions : peur, colère, dégoût, excitation… Les animaux se retrouvent livrés à eux-mêmes avec ces émotions qu’ils ne parviennent plus, au bout d’un certain moment, à gérer ! C’est le revers de l’intelligence animale. Toutes ces émotions qui les surpassent vont peu à peu venir instaurer un stress qui va se traduire par des comportements anormaux.
Une exposition durable au stress est particulièrement néfaste pour les animaux. Elle peut entraîner des problèmes de développement, des problèmes de santé comme des problèmes digestifs, une fertilité réduite, des maladies cardiaques, une immunité réduite face aux infections, voir la mort.
Avec cet inconfort qui prend le dessus, les animaux d’élevage ne parviennent plus à exploiter leurs capacités naturelles. Bien comprendre ce qu’ils expriment peut nous aider à mettre en place des mesures adaptées à leur bien-être.
Frustration du comportement naturel
Les animaux d’élevage éprouvent et affichent de la frustration lorsqu’ils sont empêchés d’exprimer leur comportement naturel. L’intelligence animale leur permet de communiquer leur inconfort par l’adoption de comportements anormaux ! Un peu comme chez les humains, les animaux stressés vont dans un premier temps commencer à moins, voir ne plus, s’alimenter. Ils vont devenir plus faibles et commencer à présenter des problèmes de santé. Certains vont même jusqu’à se laisser mourir.
Si certains comportements sont applicables à toutes les espèces (confrontations pour installer une hiérarchie), d’autres sont propres à chacune :
- les volailles stressées vont se piquer, se griffer
- les porcs vont se mordre les queues, les oreilles
- les ruminants vont se battre
Le challenge d’aujourd’hui et des années à venir est de réussir à mettre en pratique nos dernières connaissance sur l’intelligence animale, en protégeant le bien-être physique et psychologique des milliards d’animaux que nous élevons dans le monde pour leur permettre d’exprimer tout leur potentiel génétique.
Libérer le potentiel par le bien-être
Les animaux d’élevage sont capables de se souvenir, ils peuvent faire preuve d’une grande sensibilité et éprouver des émotions, c’est l’ « intelligence animale ». Leur éviter l’inconfort leur permet d’exprimer tout leur potentiel.
Pour éviter d’arriver à des situations catastrophiques, autant pour les animaux que pour les élevages, il est essentiel de protéger le bien-être physique et psychologique des animaux d’élevage. En favorisant le bien-être, nous permettons aux animaux de gérer leurs émotions et de ce fait leur stress, leur permettant de retrouver un comportement normal et d’exprimer plus amplement leurs capacités.