Le « curcuma » apporte une belle couleur jaune orangé en cuisine et un goût épicé typique qui régale les papilles. Mais cette épice n’est pas qu’un simple ingrédient culinaire, on lui attribue de nombreux bienfaits pour la santé humaine, mais peut-on aussi utiliser ses propriétés pour nos animaux d’élevage ?
Le curcuma : d’où vient-il ?
Le curcuma est obtenu à partir du rhizome d’une plante cultivée en Inde : le Curcuma Longa. Cette plante vivace peut atteindre un mètre de hauteur. Le rhizome est déshydraté et broyé pour obtenir une poudre orangée riche en curcumine. Selon the plant List, il existe 92 espèces différentes de curcuma. Plus de 800 000 tonnes de curcuma sont produit en Inde chaque année, faisant de ce pays le premier producteur mondial, représentant à lui seul 75% de la production mondiale. 90 % de cette production est consommée localement pour l’alimentation.
Le curcuma : bien plus qu’une épice culinaire
Le curcuma est utilisé en application culinaire en Inde, depuis l’antiquité, principalement pour ses propriétés colorantes. Il est aussi utilisé en médecine ayurvédique et chinoise pour ses vertus anti-oxydatives, anti-inflammatoires, drainantes, et ses effets positifs sur la digestion, le foie, etc…
Quels sont ses bienfaits ?
Très employé dans les compléments alimentaires de la pharmacopée humaine, la curcumine et ses dérivés, les curcuminoïdes, sont connus pour leurs nombreuses propriétés colorantes mais également sur la santé par leurs nombreux bienfaits (Siddhartha S. Ghosh et al. 2018) :
- Antioxydants naturels
- Anti-inflammatoires
- Immunomodulateurs
- Hépato-protecteurs
Pourquoi utiliser du curcuma en élevage ?
Par nature, l’élevage intensif est un gros pourvoyeur de stress oxydatif, d’inflammation… Ces phénomènes limitent significativement le bien-être et les performances des animaux. Renforcer leur statut oxydatif à partir des dérivés du curcuma est donc une piste intéressante. Le curcuma serait donc un ingrédient naturel fabuleux en élevage pour permettre à l’animal d’exprimer tout son potentiel.
Mode d’action du curcuma (source Siddhartha S. Ghosh et al. 2018)
Le curcuma : l’actif idéal ?
On pourrait penser que la curcumine issue du curcuma est la solution idéale mais elle nous réserve quelques surprises qui compliquent sa mise en œuvre effective et son efficacité optimale. La curcumine reste une substance « fragile ».
Comment la fragilité de la curcumine complique son utilisation ?
Ce composé phénolique coloré est un antioxydant naturel, il est donc sensible à tous les phénomènes à l’origine d’une oxydation :
- Elle est photosensible et se dégrade au contact de la lumière.
- Elle est thermosensible et se dégrade avec l’augmentation de la température
- Elle est sensible à l’oxygène et aux radicaux libres.
Sans précautions spécifiques, la simple prise de curcuma peut se révéler inutile.
La biodisponibilité : un point clé pour la curcumine
Enfin un dernier problème, et non des moindres, finit de compléter toute la difficulté de manipulation du curcuma. La curcumine est un composé très difficilement soluble, dans l’eau ou dans un corps gras. Cette insolubilité limite considérablement sa biodisponibilité pour l’organisme qui utilise très largement eau ou lipides comme transporteurs. De plus, ce composé, métabolisé rapidement par le foie, ne passe pas la paroi intestinale, et est excrété rapidement. La curcumine ingérée via la poudre de curcuma n’est donc que très peu active dans l’intestin et quasi inexistante dans le sang. Cela implique une ingestion de grandes quantités de curcuma pour espérer observer un effet physiologique limité !
Comment optimiser les bienfaits de la curcumine malgré son manque de biodisponibilité ?
Face à ces difficultés d’ordre technologique et physico-chimique, la mise en œuvre et l’assimilation du curcuma et de son actif la curcumine, nécessite une prise en charge spécifique. Dans les compléments alimentaires, des solutions de synergies sont proposées pour améliorer la biodisponibilité de la curcumine et favoriser ainsi son action. Des stratégies de formulation ont été développées pour obtenir un curcuma ayant des fonctionnalités assimilables.
Des synergies d’actifs
Tout d’abord à travers de formulations synergiques associant, par exemple, à la curcumine provenant du curcuma, des extraits de poivre, riche en un actif : la pipérine. Cette dernière, favorise l’absorption de la curcumine à travers la paroi intestinale en augmentant sa perméabilité. Ce composé est très utilisé en thérapeutique pour favoriser l’absorption des médicaments. Il favoriserait l’absorption de la curcumine.
Une autre association synergique peut être faite avec le gingembre qui est une épice (de la même famille botanique que le curcuma) avec des fonctionnalités intéressantes au niveau de la motilité intestinale, favorisant ainsi l’absorption de la curcumine.
Le risque de cette stratégie est un surdosage en actifs de stimulation de la paroi intestinale avec un effet secondaire de type ulcération, voire inflammation, ce qui est contreproductif. La connaissance des synergies des effets secondaires est un critère décisionnel clé dans le choix du fournisseur de solutions à base de curcuma.
Une protection et un relargage contrôlé
Une autre piste très intéressante réside dans la protection de la curcumine native issue du curcuma permettant un relargage contrôlé dans l’intestin. Cette solution repose sur un travail de galénique : la curcumine est enrobée et piégée par un support actif. Elle se trouve au cœur d’un noyau qui va se déplacer tout le long du tractus digestif, sans se dégrader, jusqu’à atteindre sa cible intestinale. La curcumine sera libérée grâce à la destruction de sa protection. La curcumine ainsi relarguée, au niveau de la paroi intestinale, peut ainsi exprimer entièrement ses bienfaits sans avoir à être surdosée. Son efficacité est ainsi maximisée.
Des solutions pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine existent. Il est intéressant de noter que toutes ces solutions sont basées sur des combinaisons d’actifs et que le curcuma seul ne peut agir. Ces solutions efficaces existent aujourd’hui sur le marché des additifs pour l’alimentation animale.
Des solutions efficaces pour un élevage durable
Face aux nouveaux challenges tels que la démédication, et à des problématiques de santé publique telles que l’antibiorésistance, le curcuma nous offre une un outil de renforcement des animaux précieux, efficace et naturel.