Accueil » Bien être & Olfaction
Bien être & Olfaction
Odeurs, olfaction et
bien être animal
Le lien entre bien-être des animaux d’élevage, odeur et performance vous semble surprenant? Pourtant ce lien existe et il ouvre une voie novatrice vers l’optimisation de la performance des animaux tout en veillant à leur bien-être au sein de l’élevage. L’olfaction et les odeurs sont notre domaine de prédilection et nous proposons des solutions olfactives pour les défis rencontrés au quotidien par l’élevage. Laissez-nous vous convaincre que l’enrichissement olfactif peut devenir le meilleur atout bien-être et performance de vos élevages !
Olfaction et bien être animal
L’olfaction est un sens généralement méconnu et souvent sous-estimé. Pourtant, c’est un sens vital et impliqué dans de nombreux mécanismes physiologiques chez l’homme et l’animal. Ce constat a été le point de départ de Daniel Eclache, président et fondateur de Phodé. Vétérinaire de formation spécialisé en ruminant, il se passionne pour l’olfaction. Il commence à étudier le rôle des odeurs sur le cerveau et le comportement animal. En 1996, il crée le groupe Phode et depuis le groupe n’a cessé de démontrer son expertise dans la science de l’olfaction. Nous sommes convaincus par l’étendue des propriétés des molécules olfactives, et nos solutions sensorielles constituent une réponse adaptée au challenge de la demande grandissante en protéines animales, aux exigences de bien-être, de durabilité et de santé.
L'olfaction un sens vital et peu exploité
Le monde sensoriel des animaux est différent de celui de l’humain. Nous avons les mêmes sens mais leurs sensibilités et leurs utilités sont très différentes selon les espèces. Le sens de l’odorat ou olfaction est un sens essentiel au bien-être. Pour les animaux d’élevage, l’odorat est prépondérant et joue un rôle direct dans de nombreux comportements et évènements quotidiens comme :
- la recherche alimentaire,
- les choix alimentaires,
- les prédateurs,
- la communication entre individus,
- la reproduction
Volailles, ruminants, porcs ont tous des équipements olfactifs performants qui leur permettent d’identifier des odeurs, de capter des informations et d’interagir avec l’environnement. En lien direct avec le cerveau, le sens de l’olfaction constitue une voie privilégiée pour optimiser le bien-être et la performance en élevage.
Les molécules olfactives : de précieuses alliées
pour le bien-être
Les recherches scientifiques et techniques menées par Phodé ont été guidées par la volonté de comprendre les effets des molécules olfactives sur le cerveau et les utiliser de manière positive pour le bien-être des animaux en condition d’élevage. L’effet d’un enrichissement olfactif peut être suivi par l’étude des comportements, des performances, et aussi de l’état physiologique et sanitaire de l’animal qui donne une vision globale de son adaptation à son environnement. Il est donc possible d’objectiver l’impact des odeurs sur le bien-être des animaux.
Combiner bien-être et performance
Les odeurs permettent une approche holistique du bien-être des animaux. En agissant sur le cerveau, les bienfaits se ressentent sur les émotions, le comportement et la physiologie, et donc in fine sur les performances. Pour optimiser ces dernières, les éleveurs travaillent sur différents leviers : alimentation, conditions d’élevage, plan sanitaire et, ambiance bâtiments, etc. L’enrichissement olfactif permet de compléter et d’augmenter les résultats des animaux d’élevage en leur permettant de s’adapter à leur environnement. Il en résulte une optimisation des performances individuelles des animaux et un gain de confort de travail.